
Qu’est-ce que la menuiserie ?
La menuiserie est à la fois un art et un métier. Elle consiste à travailler le bois pour créer des objets, des meubles ou des éléments de décoration. Son histoire est aussi ancienne que celle des hommes qui, depuis des dizaines de milliers d’années, emploient le bois pour fabriquer des outils, des armes et de quoi s’abriter.
L’étymologie du mot menuisier
Le terme « menuisier » désigne l’artisan travaillant le bois avec finesse, par opposition au « charpentier » qui lui s’occupe de structure plus massives (les charpentes notamment).
Du latin « minutus », signifiant « petit » ou « détaillé », le travail de menuiserie s’attache à façonner des objets plus délicats comme des portes, des fenêtres ou des meubles, parfois avec une dimension artistique très prononcée.
L’histoire de la menuiserie
Nomades ou sédentaires, les hommes ont toujours travaillé le bois. Que ce soit en Mésopotamie, en Chine ou en Égypte, toutes les civilisations ont eu recours aux travaux des menuisiers dont l’artisanat s’est peu à peu raffiné. Préhistoire et Antiquité regorgent d’exemples d’outils puis de meubles sophistiqués. Au Moyen Âge en Europe, la menuiserie devient un métier organisé avec l’apparition des guildes qui distinguent clairement les menuisiers d’un côté, ces artisans qui travaillent sur des pièces décoratives et utilitaires, et les charpentiers de l’autre, comme spécialistes des grandes structures. De nouveaux outils tels que le rabot apparaissent, ce qui permet une plus grande précision.
À la Renaissance, la menuiserie connaît un nouvel essor et s’impose définitivement comme un métier à la fois d’art et d’artisanat. Une nouvelle branche de la menuiserie se développe : l’ébénisterie. Elle travaille les bois précieux et les techniques d’incrustation. Le meuble devient alors un objet de luxe. Du noble au bourgeois, on s’arrache ces nouveaux marqueurs de richesse et de pouvoir. La menuiserie s’attache désormais à travailler pour répondre à des besoins plus pratiques : portes, volets, planchers, rangements…
La Révolution industrielle au XIXe siècle voit la menuiserie se mécaniser. L’apparition de la machine à vapeur et le développement des usines permettent la production d’objets et de meubles en grande quantité. Le métier évolue donc entre la menuiserie « de masse » et une menuiserie de savoir-faire, davantage orientée vers le sur-mesure et la restauration.
L’évolution du métier de menuisier
Comme tous les arts et les secteurs d’artisanat, la menuiserie s’est adaptée à la modernité. Mais tout en intégrant les outils nouveaux, elle a su préserver les techniques qui ont fait sa renommée à travers les époques.
Un métier noble, à l’image de son matériau de prédilection, le bois.